Chine - Pekin

Publié le par levoyagedelu

Après le road trip mongolie avec Tiphaine et Guillaume, je suis restée 2 jours chez Bilegt, la personne qui avait organisé notre voyage. Quel bonheur d'avoir un vrai lit, ma propre  chambre, douche, du linge propre :) mais surtout quel accueil, comme si je dormais chez une copine. Les gens de ce pays sont vraiment chaleureux.


C'est de nouveau par le train que je pars en Chine. Deux jours, une nuit de voyage. J'aurai fait finalement de Saint Petersbourg à Shanghai en train. J'aime toujours autant ce moyen de transport, j'adore voir le paysage défiler et lentement changer; apercevoir les gens  chez eux, ou travaillant dans les champs. Je partage mon compartiment avec un vieux monsieur Chinois. Malgré l'impossibilité de communiquer nous nous entendons bien, à tour de rôle chacun prépare le thé de l'autre par exemple, c'est vraiment rigolo. Jusqu'à ce qu'il décortique un poulet entier dans "la chambre" pour le petit dejeuner...

J'avoue qu'avant de décider de venir, je ne m'étais jamais vraiment intéréssée à ce pays, mais les semaines précédant le départ, plus je lisais sur la Chine, plus j'avais hate d'y aller, alors j'étais vraiment très excitée les quelques heures avant d'arriver, et remplie d'un immense sentiment de joie, à tel point que je me demande si je n'ai pas été chinoise dans une autre vie!  Je découvre en me réveillant en Chine des paysages très verts dans la brume, exactement comme je l'imaginais.
12
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le train arrive à Pekin en milieu d'après midi, je n'ai pas réservé d'auberge, donc je pars à l'aventure dans le métro. Tous les Chinois me regardent fixement, j'ai un peu l'impression de tomber de mars, ils me prennent en photo, disent "hello" et éclatent de rire en rougisseant. On dirait des enfants. Je trouve une auberge près d'un lac en centre ville, dans un "hutong", c'est comme ça que s'appellent les anciens quartiers de la ville, et dans lesquels on peut découvrir des scènes de vie pékinoise. L'auberge est à côté d'un lac, et je passe ma première soirée là, à profiter du calme de tous ces pêcheurs assis en silence, comme une oasis au milieu de cette ville si bruyante, dans laquelle la circulation et la foule sont incroyables.

4

 
Alors que le bruit de la circulation est infernal, il suffit de rentrer dans une de ces ruelles pour y trouver un calme apaisant. La vie ici se passe  dehors. Tout le monde vit dans la rue, et c'est comme si le temps prenait un autre rythme, personne n'a l'air jamais stressé, ni ennuyé, ils occupent leur journée calmement. Beaucoup d'hommes pêchent autour du lac. Il y a dans toutes les rues des petites boutiques vendant tout et rien, les gens restent devant leur porte à attendre un client, organisent leur repas autour d'une table improvisée dans la rue, et surtout passent le temps en jouant, au Majong ou autre jeux de cartes. 

 

 

7

 

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que le mode de vie d'ici est plus similaire au notre qu'en 12Sibérie ou en Mongolie, j'ai quand même l'impression d'avoir atteri sur une autre planète.. Peut être déjà parce qu'ils sont si nombreux que je me sens toute petite toute seule au milieu de tous ces chinois..  Ils voyagent beaucoup dans leur propre pays, et comme c'est la période des vacances, Pekin est envahi de touristes Chinois.
Je trouve qu'ils sont vraiment comme des enfants. Ils sont emerveillés de tout.  Prennent des photos de tout, suivent leur guide et sont passionés par tout ce qu'ils voient et entendent. La plupart continuent à me dire "hello" quand ils me voient, et éclatent de rire quand je réponds.
D'un autre côté, on dirait qu'ils sont totalement indifférents les uns aux autres, c'est comme si ils vivaient chacun pour soi, et ne voyaient même pas la personne à côté. Celà se ressent tout le temps. Dans la rue, quand ils marchent, s'arrêtent nimporte quand, ne laissent jamais passer personne. Je n'ai jamais vu quelqu'un tenir la porte ou aider quelqu'un d'autre. Ils parlent très très fort, tout le temps, et crient dès qu'ils sont au telephone, où qu'ils soient. S'ils veulent demander un renseignement à un guichet, peu importe la queue, ou la personne en place, ils vont au guichet, te bousculent un peu, et posent leur question. Mais ce qui serait grossier chez nous semble normal ici, et on ne peut pas (trop) leur en vouloir. Pourtant Pekin est beaucoup plus facile que nimporte quelle autre ville depuis les JO. 400 000 personnes ont reçu des cours d'anglais, et tous les gens travaillant de près ou de loin dans le tourisme ont été formés à se comporter "à l'occidentale" en préparation des JO. Et, en effet, quand on arrive à communiquer, les gens sont très gentils et prêts à aider.

DSCN2147.JPGPekin est vraiment une ville à part. On peut être dans un quartier très moderne, avec des milliers de chinois hyper fashion (chinoises plutot), des magasins partout, et se croire quelque part entre Time's Square et les Champs Elysées. Et puis d'un coup au détour d'une rue, se trouver dans un hutong, où le temps s'est arrêté.  

DSCN2002.JPGOu dans un quartier à l'architecture typique Chinoise. La plupart de ces quartiers typiques ont été restaurés en gardant leur aspect originel, et sont magnifiques. 

Il y a ici des magasins partout. Il y a deux activités commerçantes principales: magasins de vêtements ou souvenirs et de nourriture. Je peux donc passer mes journées à faire du shopping et à grignoter. Le paradis pour moi, ça doit être pour ca que j'aime autant cette ville :) Et vous pouvez imaginer mon délirium quand j'ai croisé mon premier Zara et H&M après la Sibérie et la Mongolie...

En ce qui concerne les souvenirs, j'aurai pu ramener des camions entier. Même si c'est parfois un peu kitsch, c'est vrai, je trouve que l'architecture ou le mobilier sont très délicats, très raffinés. Je le ressens particulièrement dans les parcs. Quand j'arrive à passer entre 2 bus de chinois en transe, alors l'atmosphère est vraiment appaisante. Mon préféré étant le magnifique Summer Palace

Les lacs, les ponts, l'architecture traditionnelle si précise des temples, ou même les petits lampions, tout ca est très harmonieux et poétique.

DSCN2248DSCN2265

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sur j'ai aussi visité les incontournables Murailles de Chine et Cité Interdite.

DSCN2177     DSCN1849

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai visité la Cité interdite avec une Chinoise que j'avais rencontrée. Elle m'explique qu'elle est très chanceuse parce qu'elle a eu un enfant, et c'est un garçon. D'ailleurs, en posant sa main sur une de DSCN1951ces boules sur la porte d'entrée de la Cité, celà permet de faire le voeu d'avoir un garçon. La politique de l'enfant unique existe toujours: A partir du 2ème enfant, les couples Chinois doivent payer beaucoup de taxes, et n'ont plus le droit de travailler dans des administrations, son mari étant professeur, il n'aurait pas pu garder son travail, et donc ils sont très heureux d'avoir eu un garçon du premier coup, parce qu'avoir un garçon permet de perpétuer la famille.. Je me dis que celà doit être bien difficile de naître fille ainée d'une famille ici, les parents doivent être tellement déçus et doivent alors payer cher s'il veulent un garçon, bonjour la thérapie ensuite! .. Ici, les enfants sont rois, souvent je remarque des personnes agées, surement les grands parents, qui ont du mal à marcher, mais portent les enfants de 4/5 ans, ou sont pliés en deux pour les aérer avec un eventail alors qu'eux mêmes ont l'air de crever de chaud.. Apparement beaucoup d'espoir sont mis en eux. Elle et son mari travaillent énormément pour pouvoir mettre leur fils dans la meilleure école possible et qu'il apprenne l'anglais très tôt. Tout leur argent est consacré à l'enfant.

Pour ma part, elle est outrée que je ne sois pas encore mariée avec des enfants.. Passé 30 ans, pas mariée, sans enfant, ma vie est foutue.. :) Et d'ailleurs, que fait ma mère me demande t'elle? Elle devrait se charger de me trouver un mari vite fait avant qu'il ne soit trop tard pour moi..  (A bon entendeur.. :-) ) celà dit, je suis aussi une fille indigne, parce qu'étant l'ainée, je devrai travailler pour subvenir aux besoins de mes parents et frêres et soeurs au lieu de dépenser mon argent en voyage.. Sorry.. :)

Comme souvent depuis le début, le sDSCN2274.JPGouvenir de Pekin est aussi lié à une belle rencontre. Cette fois ci c'est Marie-Jo et Jacqueline, 2 françaises rencontrées dans le train pour la Mongolie, que j'ai revues plusieurs fois à Pekin. 2 grandes voyageuses avec qui j'ai passé de supers moments, très chaleureux.  Merci à toutes les deux, et à l'année prochaine en France!

D'ailleurs pour la petite histoire d'une veggie en voyage, j'étais bien contente d'arriver en Chine, après la sibérie et la Mongolie, qui ne sont pas très "veggie-friendly", même si les insectes grillés ne sont pas un mythe, ils cuisinent ici aussi beaucoup de légumes et de plats végétariens. Lors d'un dejeuner, j'appréciais mon plat de tofu que je trouvais particulièrement bien cuisiné, quand une autre assiette arrive, ressemblant aussi beaucoup à du tofu.. J'étais en fait entrain de manger le plat de boeuf commandé par Jacqueline.. Le pire étant que j'ai trouvé ça bon.. :(

DSCN2204.JPG

 

Voilà, il fallait bien que ça m'arrive, heureusement ce n'était que du boeuf,   et je commence à m'habituer à ce genre de surprise, comme avec Franck et David, deux autres francais très sympas avec qui j'ai passé une super soirée. Au resto nous étions contents de trouver du vin sur la carte, mais finalement nous avons évité de tester ce qu'il y avait dans cette bouteille en plastique chaude, ou quand nous étions si impatients de déguster un cheese cake, et avons finalement testé un durian cheese cake. Quiconque connait le durian pourra comprendre notre souffrance..
Je pensais ne rester que 3 ou 4 jours à Pekin, je me force  finalement à partir au bout de plus d'une semaine. Avant de partir, j'ai moi aussi succombé à la folie qui règne ici autour des tout petits chiens; c'est une occupation à temps complet ici de s'occuper de son

DSCN2201.JPG

minuscule chien, et plus il est petit mieux c'est apparement..

DSCN2233

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pars donc direction Shanghai, pour une ville appelée Nanjing. Le train qui m'y emmène n'a plus le charme du transsibérien; c'est le TGV version chinoise, aussi rapide, mais plus spacieux, plus confortable, plus luxueux, c'est ce contraste qui me plait, ils conduisent des rickshaws et vivent dans des hutongs, mais sont capables de construire la même chose   que nous, mais en mieux..DSCN2294.JPG

  DSCN2293.JPG

     

Publié dans CHINE 15-08 - 11-09

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou Lulubellule !!! J'ai tellement de retard dans le suivi de ton voyage que j'en suis honteuse... Je passe par là pour te dire que je pense tout de même à toi et que je prendrai le temps next<br /> week pour te lire... et répondre à ton message :-)<br /> <br /> Je t'embrasse fort, take care<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Faire la même chose que nous mais en mieux ??????? Faut que tu reviennes en France :)<br /> En tout cas, j'espère que tu étais pas dans le train qui s'est crashé!<br /> Bonne continuation. En tout cas, ton blog est un réel plaisir à lire.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Joie de découvrir ton nouveau récit !<br /> De mon Poitou ,je n'oublie pas ces jours passés à Pékin ,tu découvres maintenant le Népal ,fais nous vite partager tes émotions ,rencontres et coups de coeur !<br /> Ton fan club de lecteurs est impatient de lire la suite !<br /> Namaste .<br /> Marie-Jo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Que l'ainée soutienne ses parents, survienne à leurs besoins, quelle belle société, reviens vite avec ce type de principes, je t'aiderai à les mettre enlace<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ca ne m'etonne pas... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou, c'est super d'avoir des photos + commentaires, c'est très drôle l'histoire des petits chiens!!<br /> Tout ça donne envie de connaître Pékin...<br /> Pour le moment, bon "trek" au Népal,<br /> A bientôt pour tes nouvelles aventures!!!<br /> many many kisses /// :)<br /> <br /> <br />
Répondre