On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi

Publié le par levoyagedelu

Lima centre ville: 4 voitures de police, une ambulance. DSCN8405.JPGUne quinzaine de policiers, autant de pompiers, et une foule attroupée au bord du fleuve. Un chien est tombé de l'autre côté. Les policiers dressent un périmètre de sécurité, se concertent pendant plusieurs longues minutes, finalement deux d'entre eux sont envoyés chercher le pauvre chien. Il y a environ 2 mètres de hauteur, et 5 centimètres d'eau de l'autre côté... Mais l'opération prendra presque une heure. Nos deux héros s'arnachent, se penchent, hésitent, descendent, s'arrêtent.. reprennent le rappel (2 mètres..), puis s'approchent du chien milimètre par milimètre.. Le suspens est à son comble, la foule de plus en plus grande.. Je me dis qu'heureusement que ce n'est pas une mamie à l'agonie.. 

Quand ils remontent, tout le monde les acclame, je me demande même si TV Lima n'est pas présente..

Ces gens ont l'air d'aimer les animaux. Je m'en rend encore compte dans un parc en plein centre ville, dans lequel il y a des dizaines de chats qui vivent. C'est l'attraction, tout le monde vient et partage son sandwich avec les chats. Les parents amènent les enfants jouer avec eux. Semi domestiqués par tout le quartier, DSCN8590.JPGil y a des bols d'eau un peu partout. C'est la première fois que je vois ca, tous ces gens qui viennent prendre soin des animaux dans la rue.

A Arequipa, le principal divertissement est de venir jouer avec les pigeons. Franchement, qui aime les pigeons d'habitude?


Parce que Stef, qui m'avait rejoint ici, n'avait que deux semaines, nous avons visité le Perou très rapidement, enchainant les sites les uns après les autres. D'habitude, je m'installe toujours quelque part pour plusieurs jours, pour prendre le temps de connaitre et comprendre les gens d'ici. Là, on doit faire vite, et même si ce que j'ai vu est magnifique, j'ai l'impression d'avoir survolé le pays et de ne pas vraiment connaître le Perou.

DSCN8392.JPGMalgrè tout, ces exemples de l'attention portée aux animaux est un bon exemple de ce que j'ai ressenti ici. Il n'est certes pas très facile d'entrer vraiment en contact avec les Peruviens, assez réservés. Mais il y a beaucoup de bonté, de gentillesse dans l'air. Et d'amour aussi.. Les Français ou les Italiens peuvent se remettre en question. Niveau romantisme et affection, les Péruviens sont les meilleurs. Il y a des couples partout. Certains parcs doivent être interdits aux célibataires parce qu'on y voit que des couples enlacés s'entrainant certainement à un concours du plus long baiser. Je n'ai pas eu le temps de plus découvrir ni de lier de relations avec des gens d'ici, et le Brésil m'attend, je pars rapidement, DSCN8387.JPGmais je pense que des gens si gentils avec les animaux et si tendres ne peuvent être qu'intéressants..

 


Publié dans PEROU 20-03 - 17-04

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Macro/micro<br /> On peut juger de la grandeur d'un foyer ....
Répondre