Haridwar, Rishikesh, New Delhi 3 villes, 3 mondes

Publié le par levoyagedelu

 

Un de mes plus grands kiff du voyage: Regarder le paysage défiler non plus par DSCN4071la fenêtre, mais assise entre les wagons, les jambes dehors par la porte ouverte, et voir passer devant moi des villages, des gens qui travaillent dans les champs, des femmes en sari portant sur leur dos des paquets de paille ou sur leur tête des paniers, des enfants en uniforme allant à l'école. Et parfois je suis même obligée de me redire que oui c'est bien moi qui suis là toute seule dans un train qui parcourt presque toute l'inde d'est en ouest, les pieds en dehors,et je ne peux pas m'empêcher d'en rire, si ca c'est pas la liberté!

La plupart des voyageurs adorent le train en Inde, et il y a de quoi. Ca grouille de monde et de vie, comme partout en Inde d'ailleurs.. Comme la plupart des travellers je voyage en sleeper, ce n'est pas la pire classe, c'est la moins pire, au dessus il y a encore 3 classes avec la clim, des draps etc et la classe en dessous juste des sièges, sans résa, c'est là ou voyagent aussi les poules, faudra que j'expérimente,COMPRESS IMG 0123 quand j'aurai moins de 18h de voyage..  En sleeper, il y a des compartiments ouverts de 2* 3 couchettes plus des couchettes dans le couloir, la journée les couchettes du haut sont relevées et tout le monde partage la couchette du bas, et tout le monde discute avec tout le monde..En prenant les transports ici, on se rend compte à quel point tout est en  perpétuel mouvement ici, les bus locaux d'une ville à l'autre partent toutes les demi  heures,  et ils sont  toujours plein à craquer, ils se déplacent pour aller voir leurs familles à toutes les occasions, pour une fête hindhou, pour aller à l'hopital, à l'école, travailler, visiter..c'est à croire que la moitié de l'inde se trouve dans les transports. Et au milieu de cette joyeuse cacophonie où tout le monde se parle, des vendeurs de chai, boissons fraiches, DSCN4055nourriture se ruent dans les wagons à chaque garet, essaient de vendre le maximum pendant l'arrêt, et sautent du train déjà de nouveau en marche avant qu'il ne soit trop loin.. Etape n°2 de l'apprentissage des bonnes manières en Inde, j'apprends à me servir d'une feuille de bananier en guise de cuillère. Après ce joyeux voyage, j'arrive à Haritwar à 3h30 du matin, comme d'habitude je n'ai rien réservé, et je me vois mal errer dans les rues à 4h du mat. Je me vois déjà dormir par terre au milieu des centaines de gens qui sont là, soit parce que c'est leur seul toit soit parce qu'ils attendent une correspondance quand un type en uniforme me prend par le sac et m'emmène dans la "waiting room" réservées aux 1ères classes. Après 18h de bus et quelques heures dans la gare, jDSCN4110-copie-1e n'ai qu'une hate prendre une douche. Je fais le tour de quelques hotels tous horriblement chers pour l'inde, et après une négotiation sevère prend ma chambre en ville. Pour la première fois j'ai payé en avance, surement trop à l'ouest pour discuter. J'aurai pas du.. Pas de douche dans l'hotel: "indian style" qu'il me dit.. :)DSCN4095

 

 

 

 

 

Haridwar est une petite ville pas spécialement jolie, si ce n'est l'immense bazar et l'incroyable spectacle tout le long du Gange. Les gens s'y baignent, les enfants y jouent, les hommes y prient, les femmes y lavent leur linge ou vaisselle, et certains plongent la tête la première pour y ramasser je ne sais quoi. A Katmandou j'ai entendu dire qu'ils font un commerce avec les yeux des défunts autour des burning ghats, donc parfois il vaut mieux ne pas savoir. Haridwar est surtout connue pour l'impressionante Pujà (cérémonie d'offrance).DSCN4102 En fin d'après midi les gens commencent à se rassembler, et c'est un magnifique spectacle que de voir ce patchwork de sari se constituer petit à petit. 

DSCN4105

 

 

 

 

 

 

 

 

Très vite il y a des  centaines de personnes  rassemblées DSCN4118et la cérémonie est parfaitement organisée, ils se mettent à chanter, à lever les bras, frapper dans leurs mains jusqu'à ce que la nuit tombe et que les prêtres arrivent et commencent les offrandes sur le fleuve.

DSCN4122

 


 

 

 

 

 

 

 

DSCN4126

 

 

 

DSCN4146

 

 

 

 

Je pars dès le lendemain pour Rishikesh, un peu plus au nord, ville ultra touristique, toujours sur le Gange, connue pour être un grand centre de Yoga, avec de nombreux ashrams, notamment celui des Beatles. DSCN4164.jpg 

Cette fois ci, en arrivant je réalise que j'ai oublié mon passeport dans l'hotel à Haridwar, heureusement seulement à une 50ne de Kms, ce qui me vaut un ride de 2h aller retour en moto, rien d'exceptionnel pour vous, mais ici nous roulons de droite à gauche entre les animaux, pietons, tracteurs, bus etc, c'était vraiment génial et je me dis que je veux vraiment faire un jour un voyage en moto! Rishikesh est une petite ville perchée sur le Gange à quelques kms de sa source, mais tous les touristes sont rassemblés dans quelques rues autour de marchés pour touristes, restaurants et ashrams. Je me trouve une super chambre avec balcon et coucher de soleil pour 2euros, 4 heures de yoga par jour et deux supers potes avec qui passer mes journées et soirées et faire des balades. Difficile de croire DSCN4156.jpgqu'on est toujours en Inde ici, il y a 1 indien pour 10 touristes 90% des touristes sont israéliens, et la moitié est défoncée du matin au soir car on peut fumer partout, dans tous les restaurants.

 DSCN4177

 

 

 

 

DSCN4206.jpg

 

 

 

Malgrè tout ca, je m'ennuie. J'ai l'impression que c'est tous les jours pareil, je manque d'activité, mais je reste malgrè tout presque 10 jours. C'est mon break de flemme après 3,5 mois de voyage, la flemme de refaire le sac encore, reprendre les transports.. Et c'est vraiment chouette d'avoir de vrais bons copains pour une semaine, et puis c'est bientôt Diwali, et j e veux voir ca ici sur les bords du Gange. 321548 2408351567055 1199166514 32575599 1953354233 nDiwali c'est  le nouvel an du calendrier hindou du nord de l'inde, la fête des lumières. 3 jours avant ils accrochent tous des lumières sur les facades des maisons, la ville devient un immense sapin de noël et ils tirent des pétards partout pendant 3 jours. Le 3e et dernier jour, chaque maison lance son feux d'artifice. C'est dingue, ca part dans tous les sens, ils sont tous surexcités, c'est magnifique. La meilleure façon de le montrer est vu du ciel, ca doit être superbe.

On fini enfin par décoller (en bus de nuit) pour New Delhi. Décidemment, il se passe un truc nouveau à chaque arrivée quelque part pour moi. Comme quoi, tu peux être en voyage depuis plusieurs mois, te croire habituée, plus forte que les autres et... te faire avoir comme un baby tourist day 1!!!.. :) Je suis tombée pile dans l'arnaque pour touriste la plus connue! :) Nous sommes arrivés à ND vers 3h30 du matin, donc toujours après une nuit blanche. Ely voulait aller dans un autre quartier que moi, donc on prend chacun un rickshaw différent, je n'avais pas réservé, mais j'avais appelé la guest house qui m'avait confirmé qu'ils avaient des chambres libres. Bien sur à 4h du matin, ils sont fermés. J'hésitais à les appeler quand un homme d'une 50ne d'années, super bien habillé, parlant un anglais parfait, arrive et fait comme si il allait ouvrir la porte de la guest house, puis se retourne vers moi et me dit qu'il travaille ici, et qu'il n'y a pas de chambre, et avant que j'ai le temps de comprendre ce qui m'arrive me voilà dans un autre rickshaw censé m'ammener dans un hotel dispo. Mes neurones se réveillent quand je vois l'hotel en question, pour le prix de ma chambre d'habitude j'aurai peut etre le droit ici de dormir devant la porte. Au lieu de me ramener devant la 1ère guest house comme demandé mon rickshaw m'arrête dans une "tourist information" une de ces boutiques arnaques qu'on trouve tous les 100m à ND qui t'envoient dans les endroits les plus chers moyennant une comission énorme. Là c'est un sketch, un type d'une 30ne d'année, santiags, lunettes de soleil (il est 5h...) et cigare à la bouche essait de m'embrouiller, tous les quartiers de ND sont fermés pour cause de festival, tous les hotels sont complets parce que le ministre est en visite et etc. Ou sinon il m'invite à aller me reposer dans sa maison derrière..  Mon rickshaw guy est toujours derrière attendant que je le paie pour une course que je n'ai pas demandée, quand l'espèce de star Bollywood des années 80 se met à lui hurler dessus de partir et de se taire en version moins polie. Simple exemple de mépris entre un indien plutot riche et un plutot pauvre, ou démonstration de son pouvoir pour m'impressionner, là c'est bien trop pour moi, j'ouvre mon dernier neurone et rappelle ma GH d'origine qui a bien une chambre de libre, et m'attend à juste 5 mins à pieds. Et voilà, j'en ai bien rigolé ensuite, et ca s'est bien terminé, mais je comprend pourquoi débarquer directement à New Delhi pour certains touristes est une expérience difficile.

DSCN4390.jpgAprès celà, j'ai adoré ND, et je ne comprends pas pourquoi tout le monde la fuit. Ici, tu peux passer d'un magnifique palais et du calme d'un jardin à un quartier complètement désordonné où tout est fait nimporte comment avec des gens partout se marchant dessus.DSCN4387.jpg Ou d'un resto super branché dans le quartier bobo à un marché de chèvres.. Un après midi nous n'avons fait que des marchés, chacun a sa spécialité, une rue immense avec des gens vendant des livres par terre façon broquante, des fruits et légumes, des épices, et un tout un quartier facon puces de St Ouen en moins branché qui pour moi ressemble à une grande décharge mais est en fait un marché à outils, moteurs, etc

DSCN4461.jpgDSCN4455.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Mais le top c'est le marché aux chèvres, en plein coeur du centre ville, un immense marché où des centaines de gens viennent acheter et vendre leurs chèvres, et ils sont si fiers de nous les montrer et veulent tous qu'on DSCN4457.jpgles prenne en photo, elles sont DSCN4448.jpgsi bien décorées!   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après deux trois jours gastronomiques car on  testé tous les meilleurs resto de ND, chacun repart vers ses aventures. Ely a passé 3 jours seulement avec une fille in Inde, mais il est fou amoureux, et elle a traversé l'Inde pour le voir, il rentre donc en Israel heureux mais stressé, et moi je pars travailler un mois à Jaipur: Prof encore, mais dans un bidonville

Publié dans INDE 08-10 - 05-01-12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tellement ravie de lire chaque nouveau recit .<br /> C est comme si nous etions avec toi .Vraiment ,tu peux publier un livre a ton retour !<br /> J ai vecu la meme arrivee a Delhi ,otage d un rickchaw et perdue dans la ville .<br /> Je te souhaite un bon sejour a Jaipur ,je t embrasse ,tant de mercis pour cette fabuleuse aventure que tu nous offres .<br /> Marie-Jo
Répondre
M
J'ai pris le temps de relire tous les articles de ton blog, c'est vraiment beau ma Luchérie... Une fois ton voyage fini, j'imprimerai le tout et le ferai relier pour Marwen... Il l'appelle le livre<br /> qui guérit...<br /> J'attends avec impatience la suite...<br /> Tu me manques beaucoup beaucoup beaucoup.<br /> <br /> Love,<br /> <br /> Myriam
Répondre
C
Merci encore une fois Lucille pour me faire voyager en même temps que toi. Les photos de saris multicolores sont magnifiques.En te lisant je passe du bruit et de l'agitation de la ville au silence<br /> quand tu as les pieds dans l'eau .Les castes en Inde sont elles très marquées?Vas tu encore enseigner l'anglais? et pour des enfants ou des adultes? Bon courage pour la suite et sache que tu as une<br /> fan à Montpellier Bisous. Christiane
Répondre